SENTIERS

Votre sentier est en cours d'inscription au PDIPR (Plan Départemental des Itinéraires de Promenades et de randonnées),il vous permettra, entre autres, de  découvrir les espaces à protéger que sont les zones humides

SENTIER DE LA BRIANCE

Départ de la Place, prendre la rue de l’Abbaye derrière l’abbatiale, passer sous les les remparts des jardins  et traverser le pont roman . A droite départ du GR (chemin St Jacques de Compostelle). A gauche le chemin  longe la Briance, (balisage jaune) 400 m plus loin tourner à droite pour prendre un sentier abrupt dans les bois jusqu’à la route goudronnée, tourner à droite .

Un peu plus haut  on retrouve l’itinéraire GR, continuer( belles vues, château de Chabiran, hameau de Mont) jusqu’à l’intersection avec la route qui descend vers Villebon (à emprunter  pour rentrer à Solignac par la variante des étangs) . Continuer tout droit, 700m plus loin, tourner à droite et descendre à travers bois pendant 500m environ, belle vue vers le Cheyrol et la Briance au loin les carrières de Condat . Descendre vers Villebon, beau lavoir à l’entrée du village. (tourner à droite pour retrouver la variante du  sentier des étangs.), Traverser Villebon, prendre le VC n°3 vres Solignac, à 300m, tourner à gauche, descendre vers le ruisseau le Cheyrol à travers bois et passer le gué (belle dalle de granit) 1400m plus bas .

Prendre la route goudronnée jusqu’au pont Rompu, passer la Briance (toilettes à proximité du tennis), traverser la RD 32, monter tout droit et tourner à droite pour prendre la RD 32 pendant 400m environ.

Monter entre deux maisons à gauche vers Leygat à travers bois, belle vue sur Solignac, traverser Leygat par la route goudronnée, passer le pont de chemin de fer, tourner à gauche, 300m plus loin reprendre la route goudronnée à droite, puis tourner à gauche en direction des Ricardies .

600m plus loin, retour sur le GR avec à gauche le départ de la variante La Borie, à droite retour vers Solignac en longeant un centre équestre, à 500m, route goudronnée jusqu’au pont de chemin de fer, continuer tout droit jusqu’ la rue N.Dame  Retour vers la Place.

cliquez sur les cartes

VARIANTE  du SENTIER DE LA BORIE

Liaison avec Le Château de la Borie, siège de la

Fondation La Borie-en-Limousin.

Prendre à gauche vers la ferme des Ricardies, puis quitter le GR4/ GR 654 qui part à droite et continuer tout droit à travers bois et prairies. Vous longerez une zone humide remarquable.650 m plus loin, tourner à gauche pour emprunter une belle allée cavalière bordée d’arbres, jusqu’à l’étang qui fait face au domaine de la Borie, futur site « jardin des sons ».

Retour par le même chemin jusqu’au cheminement principal, reprendre  le descriptif jusqu’au bourg .

VARIANTE du SENTIER DES ETANGS

Au village de Villebon, vous avez la possibilité de raccourcir votre cheminement.

Pour cela, quitter la route en direction de Patissou (suivre les panneaux indicateurs), tourner à gauche à la ferme et descendre à travers bois (belles prairies à gauche) avant d’arriver sur les berges de deux étangs à gauche.

On retrouve la route goudronnée, la prendre à droite et rejoindre ainsi le Bourg.  Belles vues dégagées sur la vallée de la Briance et bois alternent jusqu’au pont qui enjambe la Briance . Belles vues sur l’ensemble du Bourg et l’Abbaye

Nous sommes à l'écoute de vos suggestions, remarques et des éventuelles difficultés rencontrées lors de vos randonnées :

roubet.colette@orange.fr

philippe-aubisse@wanadoo.fr

GR 4 et GR 654 : consulter le site du comité départemental de la fédération française de randonnée pédestre

Juin 2017

25-06-2017

08:30:00

Randonnée

L'association Solignac en balade organise une randonnée à Tarnac dimanche 25 juin. Rendez-vous à 8h30 place de la Briance, sur la journée. Renseignements/réservations: 06 20 31 19 74, e-mail: hrivet.jpchazelas@gmail.com