Info communication

C’est la rentrée des associations !

 

 Sécheresse : le département de la Haute-Vienne placé en crise « renforcée »

Compte tenu de la baisse des ressources en eau, et pour préserver au mieux les ressources pour les usages  prioritaires, la préfète de la Haute-Vienne a décidé de prendre un arrêté de crise « renforcée » accentuant les restrictions des usages de l’eau sur l’ensemble du département.

Vous pouvez consulter l’arrêté en cliquant ICI.

Modification des règles de publicité des actes des collectivités territoriales.

  • L’ordonnance n°2021-13101 et le décret n°2021-1311 du 7 octobre 2021 apportent d’importantes modifications aux règles de publicité, d’entrée en vigueur et de conservation des actes pris par les collectivités territoriales et leurs groupements.
  • A compter du 1er juillet 2022, la modalité de publicité des actes règlementaires et décisions ne présentant ni un caractère règlementaire ni un caractère individuel concernant la Commune de Solignac seront publiés sous forme électronique sur le site de la commune (délibération n°2022DEL025), idem pour le SIVOM SOLIGNAC LE VIGEN (délibération n°2022DELSIV009)
  • Accès à la page Assemblées

Changement des horaires de l’agence postale communale.

  • Lundi, Mardi, Mercredi de 8h45 à 12h30 et de 13h30 à 16h45
  • Jeudi et Vendredi de 8h45 à 12h15

La levée s’effectue à 14h50.

Listes électorales :

Une nouvelle version de la télé-procédure d’inscription sur les listes électorales a été mise en ligne le 28 septembre dernier sur le site service-public (https://www.service-public.fr/particuliers/vos droits/R16396 ).

Avec cette nouvelle version, le CERFA dématérialisé qui était généré automatiquement par la télé-procédure a été supprimé ; ce CERFA est remplacé par un récépissé, qui vous sera également envoyé par mail (envoi automatisé par la télé-procédure).

 

Le portail www.elections.interieur.gouv.fr:

Le portail elections.interieur.gouv.fr centralise sur une même plateforme l’ensemble des démarches relatives aux élections en France : inscription ou vérification d’inscription sur les listes électorales, procurations, informations sur le bureau de vote, etc.

Cet outil informe également sur toute l’actualité électorale et accompagne l’internaute dans la compréhension des élections en France.

  • Comment voter par procuration ?

À l’occasion d’une procuration l’électeur A (le mandant) donne procuration à un autre électeur B (le mandataire) afin que celui-ci vote à sa place le jour du scrutin. Le mandataire doit être inscrit sur une liste électorale.

Depuis le 1er janvier 2022, vous pouvez donner procuration à un électeur inscrit sur les listes électorales d’une autre commune que la vôtre. Le mandataire devra cependant toujours se rendre dans le bureau de vote du mandant pour voter à sa place.

Si vous déménagez et changez de commune d’inscription sur les listes électorales, votre procuration demeure valable.

 

DEMATERIALISATION DES AUTORISATIONS D’URBANISME

A compter du 1er janvier 2022, (Loi Elan – article L. 423-3 du code de l’urbanisme), les communes de plus de 3 500 habitants disposent d’une téléprocédure spécifique leur permettant de recevoir et d’instruire sous forme dématérialisée les demandes d’autorisation d’urbanisme.

Cette téléprocédure doit moderniser le service public, fluidifier et accélérer le traitement des demandes et permettre aux usagers de ne pas avoir à se déplacer pour déposer leurs documents.

Les communes faisant parties de la Communauté Urbaine Limoges Métropole fonctionnent avec la plateforme GEOPERMIS. Vous trouverez le lien pour vous connecter ci-dessous ainsi que le guide d’utilisation.

https://www.geopermis.fr/

 

Limitation de vitesse sur l’avenue Saint Eloi:

En raison d’une étude de sécurisation et de limitation de la vitesse sur la commune de Solignac, la vitesse des véhicules sera limitée à 30 km/h sur l’ensemble de l’avenue Saint Eloi, dans les deux sens de circulation, à partir du « 7 avenue Saint Eloi » jusqu’au « 117 avenue Saint Eloi », limite de la sortie du bourg de Solignac, à partir du mardi 14 décembre 2021.

Arrêté du Maire en pièce jointe ici

 

 

 

 

Les commentaires sont clos.