LE RESTAURANT SCOLAIRE
Le chef de cuisine est Gérard Gibaud.
Une commission municipale des repas a été mise en place. Elle étudie les propositions de menus du cuisinier et donne son aval après d’éventuelles modifications.
Voici sa composition :
–Gérard Gibaud, cuisinier,
– 5 représentants des parents d’élèves : Laure Fernandes, Louis-Marie Mainguy, Corinne Beige, Nicolas Anselmino, Stéphane Coldeboeuf
– Elus : Caroline Bourger
Les repas sont élaborés, chaque mois, par une commission communale composée du cuisinier, d’élus et des parents d’élèves. Les aliments issus de l’agriculture biologique sont présents à hauteur de 25-30 %.
Menus du 4 au 29 janvier 2021


enfant : 2,80 €
enseignant : 5,60 €
Le règlement du restaurant scolaire est remis aux parents au moment de l’inscription de l’enfant.
Les parents devront répondre à un questionnaire sur les allergies alimentaires, même si leur enfant ne déjeune pas au restaurant scolaire (« fruit à la récré », goûters, pique-niques collectifs, …) et remplir la fiche d’inscription.
LES TEMPS D’ACTIVITÉS PÉRISCOLAIRES T.A.P.
Dossier d’inscription
- Présentation de l’équipe 2019-2020
Fanny : directrice de l’Accueil de loisirs, coordination des TAP, de la garderie et de l’ALSH
Guillaume : animateur et directeur adjoint TAP garderie et ALSH, référent du pôle jeunesse et du pôle ado
Elise : animatrice TAP garderie et ALSH, référente des maternelles
Laurie : animatrice TAP garderie et ALSH, en particulier sur les maternelles
Stéphane : animateur TAP et garderie, spécialisé dans les jeux de société, créateur de la Ludothèque La Marelle Limousine
Isabelle : animatrice TAP, spécialisée dans le théâtre, l’expression, le clown
Philippe : animateur TAP, spécialisé dans le tennis
Salim : animateur TAP, spécialisé dans la culture musicale Ouest-Africaine
Annie : conseillère municipale en charge de la jeunesse, aide, soutien et animatrice TAP
- Fonctionnement
Le fonctionnement sera similaire à l’an dernier. Les petites sections n’auront pas de TAP avant la période 3.
Les périodes :
P1 : du 9 septembre au 22 novembre (9 sem) P2 : du 25 novembre au 7 février (9 sem) P3 : du 10 février au 17 avril (8 sem) P4 : du 4 mai au 3 juillet (9 sem)
|
Les animateurs et animatrices fonctionnent par binôme avec une classe ou un niveau (nous nous adaptons aux effectifs chaque année), divisé(e) également en 2 groupes qui alternent entre les 2 jours de la semaine. Pour commencer (période 1), les groupes sont répartis comme suit :
Ecole Val de Briance:
- MS/GS : Isabelle (garderie) et Laurie (salle des fêtes)
- GS/CP : Guillaume et Philippe (cours)
- CE1/CE2 : Stéphane et Elise (pôle jeunesse)
A la fin des TAP :
- Les PS sont à la salle de sieste avec Muriel
- Les MS/GS sont rassemblées dans la salle de garderie 2 avec Mylène
- Les CP dans la salle de garderie 1 avec Laurie
- Les CE1/CE2 au pôle jeunesse avec Stéphane et Elise
Ecole Joseph Mazabraud:
- CE2/CM1 : Stéphane et Salim (salle des fêtes)
- CM1/CM2 : Elise et Guillaume (pôle jeunesse)
A la fin des TAP :
- Vous pouvez aller chercher tous les enfants au pôle jeunesse
3. Et les activités dans tout ça ?
Ecole Val de Briance:
Elise
Les émotions |
Elise va proposer des ateliers autour de la création artistique pour exprimer ses émotions, se sentir mieux avec soi-même et avec les autres. |
Stéphane
Jeux de société « La Mer » |
Stéphane utilise les jeux de société pour travailler plusieurs choses :
– Favoriser la découverte d’une nouvelle activité et lutter contre les inégalités en matière de jeux. – Favoriser la vie en collectivité, l’échange et la coopération par le jeu. – Impliquer chacun dans le respect des règles, du jeu et des autres. Cette année, il propose aussi aux enfants de réaliser en parallèle des activités manuelles, en lien avec sa thématique |
Guillaume
Jeux traditionnels et sportifs « Jouons ensemble » |
A travers les jeux traditionnels et sportifs, Guillaume travaille sur les éléments suivants avec les enfants :
– Appréhender le groupe et la société, jouer et accepter les autres, se respecter et respecter les autres – Apprendre à se déplacer, à réagir à un signal, à attraper, à éviter, etc. – Donner son avis sur les jeux en réfléchissant à la mise en place, au déroulement ou encore à ce qu’ils peuvent ressentir en jouant |
Laurie
Expression théâtrale |
En commun avec Bigoudi, Laurie va travailler sur les fables de La Fontaine pour développer le langage oral et corporel, apprendre à travailler en groupe, à travailler la mémoire et l’imaginaire. |
Bigoudi
Marionnettes et clown / Théâtre |
A travers ses ateliers, Bigoudi essaye de favoriser chez les enfants l’expression de ses émotions avec des scénettes de clown, le mime, des marionnettes ou objets ; le développement du langage corporel, oral et musical ; l’écoute et l’échange. Pour cette période, elle va travailler autour des fables de La Fontaine, en commun avec Laurie. |
Philippe
Tennis |
Philippe fait découvrir le tennis aux loulous par du jeu, des mises en situation plus ou moins facilitantes, pour apprendre à appréhender l’espace, développer la psychomotricité et maîtriser le geste. |
Ecole Joseph Mazabraud:
Elise
Les émotions |
Elise va proposer des ateliers autour de la création artistique pour exprimer ses émotions, se sentir mieux avec soi-même et avec les autres. |
Stéphane
Jeux de société « Nature et écologie » |
Stéphane utilise les jeux de société pour travailler plusieurs choses :
– Favoriser la découverte d’une nouvelle activité et lutter contre les inégalités en matière de jeux. – Favoriser la vie en collectivité, l’échange et la coopération par le jeu. – Impliquer chacun dans le respect des règles, du jeu et des autres. Cette année, il propose aussi aux enfants de réaliser en parallèle des activités manuelles, en lien avec sa thématique |
Guillaume
« Jouons ensemble » |
Les grands commencent à bien connaître un certain nombre de jeux. Guillaume leur permet d’y rejouer tout en modifiant certaines règles du jeu ensemble. Ainsi il travaille sur les objectifs suivants : réguler, partager, se respecter et respecter les autres, s’affirmer et trouver sa place, analyser et donner son avis. |
Salim
Percussions africaines |
A travers son atelier de percussions africaines (plus particulièrement « mandingue », rythmes originaires de l’Afrique de l’ouest), Salim développe les objectifs suivants :
– Développement de la qualité d’écoute – Développement de la motricité et de la motricité fine – Ouverture à la multi culturalité – Apprentissage du « faire ensemble » La méthode d’enseignement est essentiellement orale. L’apprentissage se fait par l’écoute et le mimétisme, ce qui favorise la concentration. |
LA GARDERIE MUNICIPALE (Matin et vendredi de 15h30 à 16h15)
Réglement
Dossier d’inscription
LA GARDERIE PÉRISCOLAIRE (Soir de 16h15 à 18h45)
Dossier d’inscription
Les horaires d’ouverture
matin : de 7h30 à 8h35 (L, MA, ME, J, V)
soir : de 16h15 à 18h45 (L, MA, J, V)
le mercredi : de 11h45 à 12h30
Les tarifs
matin : 1,15 € (goûter fourni)
soir : 2,15 € (goûter fourni)
matin et soir : 2,85 € (goûter fourni)
1,15 € le vendredi de 15h30 à 16h15
Gratuité :
– Les 2 écoles : mercredi de 11h45 à 12h30
Le goûter étant fourni, les parents doivent remplir le questionnaire sur les allergies alimentaires.
LES TRANSPORTS SCOLAIRES
Les transports scolaires sont gérés par l’agglomération de Limoges Métropole.
Horaires des bus scolaires
Cliquez ICI
Un numéro d’appel unique :
05 55 45 78 78