Info communication

 

 


Présentation Syndicat Vienne Briance Gorre
Le président du Syndicat, Maurice LEBOUTET, le vice-président en charge de la communication, Jean DUCHAMBON et les membres de la commission communication, ont le plaisir de vous adresser un document  de présentation du syndicat.
Document consultable (ici)
Restitution publique du 25 mars 2024.
Consultation du diaporama présenté lors de la restitution publique ici.

Rentrée scolaire 2024-2025.

Les enfants nés en 2021 doivent être inscrits à l’école maternelle pour la rentrée de septembre 2024.

Des dossiers de demande d’inscription peuvent être retirés directement à la mairie ou téléchargés sur notre site internet.

    • fiche d’inscription (ICI)

Pour toute nouvelle inscription, merci de bien vouloir apporter obligatoirement les pièces suivantes:

– La photocopie du livret de famille

– La photocopie du volet vaccination du carnet de santé de votre enfant

– un justificatif de domicile

Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez contacter la mairie aux horaires d’ouverture au 05 55 00 50 09 ou par mail à mairie@solignac.fr 

Recensement citoyen

Recensement citoyen obligatoire pour les jeunes de 16 ans.
➡️Il concerne les jeunes à partir de 16 ans.
Faire votre recensement citoyen à l’âge de 16 ans est obligatoire, que vous viviez en France ou à l’étranger.
Procéder au recensement citoyen est indispensable pour s’inscrire à un examen ou à un concours administratif en France.
L’attestation de recensement est aussi demandée pour l’examen du permis de conduire.
NE PAS CONFONDRE: Il n’a rien à voir avec la Journée Défense et Citoyenneté (JDC), ni avec le recensement de la population
Plus d’information sur: https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F870 

   Inscription au registre des personnes vulnérables:

En période de canicule, de grand froid, ou lors de catastrophes naturelles, les communes ont l’obligation d’aider les personnes les plus vulnérables.

Le CCAS de Solignac, tient un registre des personnes vulnérables afin de savoir auprès de qui intervenir.

Si vous vous sentez isolés, ou en situation de fragilité, pensez à vous inscrire sur ce registre.

Vous pouvez contacter le secrétariat de mairie au 05 55 00 50 09 ou par mail à mairie@solignac.fr afin de pouvoir retirer et compléter le formulaire d’inscription (ici) 

Cette inscription est volontaire et facultative et les données collectées (identité, âge, adresse, coordonnées téléphoniques, personne à prévenir en cas d’urgence, etc.) sont strictement confidentielles.

Peuvent figurer, à leur demande, sur le registre nominatif (formulaire d’inscription obligatoire) :

  • Les personnes âgées de 65 ans et plus résidant à leur domicile,
  • Les personnes âgées de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail résidant à leur domicile,
  • Les personnes adultes handicapées bénéficiant de l’un des avantages prévus au titre IV du livre II du code de l’action sociale et des familles (AAH, ACTP, carte d’invalidité, reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé), ou d’une pension d’invalidité servie au titre d’un régime de base de la sécurité sociale ou du code des pensions militaires d’invalidité et des victimes de guerre, résidant à leur domicile.

Pensez également à signaler au CCAS tout changement de situation.

 

   Modification des règles de publicité des actes des collectivités territoriales.

  • L’ordonnance n°2021-13101 et le décret n°2021-1311 du 7 octobre 2021 apportent d’importantes modifications aux règles de publicité, d’entrée en vigueur et de conservation des actes pris par les collectivités territoriales et leurs groupements.
  • A compter du 1er juillet 2022, la modalité de publicité des actes règlementaires et décisions ne présentant ni un caractère règlementaire ni un caractère individuel concernant la Commune de Solignac seront publiés sous forme électronique sur le site de la commune (délibération n°2022DEL025), idem pour le SIVOM SOLIGNAC LE VIGEN (délibération n°2022DELSIV009)
  • Accès à la page Assemblées

Changement des horaires de l’agence postale communale.

  • Lundi, Mardi, Mercredi de 8h45 à 12h30 et de 13h30 à 16h45
  • Jeudi et Vendredi de 8h45 à 12h15

La levée s’effectue à 14h50.

DEMATERIALISATION DES AUTORISATIONS D’URBANISME

A compter du 1er janvier 2022, (Loi Elan – article L. 423-3 du code de l’urbanisme), les communes de plus de 3 500 habitants disposent d’une téléprocédure spécifique leur permettant de recevoir et d’instruire sous forme dématérialisée les demandes d’autorisation d’urbanisme.

Cette téléprocédure doit moderniser le service public, fluidifier et accélérer le traitement des demandes et permettre aux usagers de ne pas avoir à se déplacer pour déposer leurs documents.

Les communes faisant parties de la Communauté Urbaine Limoges Métropole fonctionnent avec la plateforme GEOPERMIS. Vous trouverez le lien pour vous connecter ci-dessous ainsi que le guide d’utilisation.

https://www.geopermis.fr/

 

Limitation de vitesse sur l’avenue Saint Eloi:

En raison d’une étude de sécurisation et de limitation de la vitesse sur la commune de Solignac, la vitesse des véhicules sera limitée à 30 km/h sur l’ensemble de l’avenue Saint Eloi, dans les deux sens de circulation, à partir du « 7 avenue Saint Eloi » jusqu’au « 117 avenue Saint Eloi », limite de la sortie du bourg de Solignac, à partir du mardi 14 décembre 2021.

Arrêté du Maire en pièce jointe ici

 

 

 

 

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